tronçonneuse

Le guide pour bien choisir une tronçonneuse

La tronçonneuse est l’outil adéquat pour couper du bois, des branches, des troncs d’arbres en bûches pour l’hiver, tailler des haies ou des arbustes et réaliser tous types de travaux d’élagage ou d’abattage de bois dans votre jardin. Choisir une tronçonneuse n’est pas si simple, en effet, nombreux sont les modèles présentés sur le marché, plus ou moins puissants, pour différents usages, et avec des fonctionnalités qui varient d’un appareil à l’autre. Alors comment s’y retrouver lorsque vous choisirez l’outil adapté à vos besoins ? Le choix de votre tronçonneuse dépendra du type de travaux que vous souhaitez réaliser, de sa fréquence d’usage, du confort d’utilisation mais également de la taille et du type de bois à couper. Il est donc important de savoir au préalable quelle utilisation vous souhaitez en faire et ainsi choisir la tronçonneuse la plus adaptée à vos travaux.
Nous vous avons concocté un nouvel article pour vous conseiller et vous permettre de choisir LA tronçonneuse qui répondra au mieux à vos besoins et à vos attentes. Suivez le guide ! 😉

Faut-il choisir une tronçonneuse thermique ou électrique ?

Des types de moteurs différents pour des utilisations différentes ! Dotées d’un moteur puissant, les tronçonneuses thermiques sont destinées à des travaux importants de coupe et s’adressent davantage aux professionnels. Elles sont conçues pour une utilisation fréquente et nécessitent un entretien régulier. Elles sont néanmoins bruyantes, lourdes à porter et peu respectives de l’environnement.
Choisir une tronçonneuse électrique est préconisé pour un usage occasionnel et convient aux particuliers. Elles sont plus légères, plus silencieuses et plus simples à manier. Leur moteur est alimenté par le courant électrique, elles ne polluent donc pas, cependant le fil électrique peut vous gêner lorsque vous effectuez vos travaux.
Les tronçonneuses sans fil sont dotées d’une batterie rechargeable et sont idéales pour des travaux de faible ampleur, par exemple si vous devez couper des branches de petits diamètres. Elles sont légères et facilement maniables, cependant elles disposent d’une faible autonomie et peuvent fonctionner pendant 25 minutes, ce qui impose de réaliser des travaux de courte durée.

choisir une tronçonneuse

Choisir une tronçonneuse selon les types de travaux à réaliser

Choisir une tronçonneuse élagueuse

C’est une tronçonneuse de petite taille et légère à manipuler. Elle est idéale pour couper des branches de petites tailles. Elle possède une longueur de coupe de 35 cm maximum. Selon les différents modèles de tronçonneuses élagueuses, la puissance du moteur varie entre 200 et 1800 W.

Choisir une perche élagueuse

Elle se présente sous deux formes : électrique ou thermique. Elle est très légère et facile à manipuler, vous pourrez alors monter sur une échelle pour tailler vos haies sans difficulté grâce à cet appareil. Elle est dotée d’un moteur possédant une puissance comprise entre 600 et 1500 W.

Choisir une tronçonneuse d’abattage

Comme son nom l’indique, elle est destinée aux travaux importants d’abattage et est notamment utilisée pour un usage professionnel. Elle possède un moteur thermique. C’est un outil puissant, lourd et qui nécessite un savoir-faire technique pour pouvoir bien l’utiliser.

choisir une tronconneuse

Choisir une tronçonneuse selon la nature du bois

Le diamètre du bois détermine la taille du guide de chaîne de la tronçonneuse. Le guide de chaîne doit être égal ou supérieur au diamètre du bois à tronçonner. Les bois les moins durs comme les arbres fruitiers, ou les peupliers sont très faciles à tronçonner. Par contre, les arbres au bois très denses comme les chênes ou les sapins sont résistants peuvent parfois arrêter la chaîne de fonctionner. Préférez donc des appareils puissants pour ce type de bois.

Choisir une tronçonneuse en fonction de son confort d’utilisation

Avant l’achat, vérifiez que la tronçonneuse n’est pas trop lourde et facile à manier, vous pourrez ainsi travailler efficacement et vous épargner de gros efforts. Prêtez attention à son équilibre lorsque vous la prenez avec vos deux mains, elle ne doit pas être penchée d’un côté comme de l’autre. Veillez également à la position des commandes, et à la facilité en terme de réglages. Notez enfin qu’une tronçonneuse thermique est plus bruyante qu’une tronçonneuse électrique, informez-vous donc sur la puissance sonore (environ 100 décibels pour la plupart des tronçonneuses).

Les équipements de protection

La tronçonneuse peut être un outil dangereux s’il n’est pas correctement utilisé. Équipez-vous de manière à vous protéger : casque anti-bruit, casque, gants et chaussures de sécurité et vêtements de protection ! Vous retrouverez une liste complète des équipements de protection individuelle ici.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir une tronçonneuse qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes pour réaliser des travaux de jardin. N’hésitez pas à contacter notre équipe Mr Jardinage si vous avez des questions ou si vous souhaitez des conseils jardinage ! A très bientôt pour un nouvel article 😉

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *